Mont-Pain - Benoît Carrière
Benoît de MONT PAIN : Topographie d’un parcours professionnel vallonné.
Benoît est un vrai Terrien, un amoureux de la Terre et des terristoires (oups faute de frappe, mais le lapsus est si beau que je le garde …). Benoît a trop d’humilité pour le reconnaitre, mais moi je sais qu’il a l’âme d’un Gardien du patrimoine culinaire de la Nouvelle France.
Avant d’étudier la boucherie-charcuterie et de rejoindre le commerce paternel, Benoît a étudié la géographie. Puis il est allé travailler dans l’industrie agro-alimentaire et a repris en parallèle ses études en géomatique et cartographie. Au départ, la boucherie-charcuterie, c’était pour nourrir sa famille. Il a en parallèle appris la boulangerie en mettant la main à la pâte.
Pendant près de 15 ans, il a ensuite travaillé à la MRC des Collines. Dans le cadre d’un programme d’entraide international, il a eu l’opportunité de découvrir le Nicaragua. C’est là qu’il a vraiment pris conscience que la production et l’alimentation locales représentaient de réels enjeux de société.
Quand la pandémie est arrivée, et fort de cette nouvelle conscience que ses voyages au Nicaragua avaient fait émerger, il a compris l’importance de l’accès à la nourriture locale et a décidé de créer son entreprise Mont Pain, en référence à son lieu d’habitation Val des Monts et au fait qu’il voulait faire du bon pain pour nourrir les gens autour de lui.
Benoît souhaite arriver à une production exclusivement à base de produits locaux. Pour l’instant, il utilise déjà des farines issues de l’agriculture raisonnée québécoise, fait son propre levain, travaille de la viande de porcs élevés au Québec et les poulets Saveur des Monts.
A partir de cet été, vous verrez Benoît et sa boulangerie mobile sillonner l’Outaouais par monts et par vaux mais surtout et avant tout vous le retrouverez sur les marchés ALÉO du Vieux Hull et de la ferme Moore. Benoît vous proposera du pain et des viennoiseries cuits sur place.
Parmi ses produits phares, venez goûter la fameuse miche de campagne (au levain maison), les scones aux fruits (fraise, framboise, bleuet …) et vous régaler de ses pâtes au poulet. Venez également découvrir une spécialité plus « exotique » : le pico de gallo, cette salsa d’Amérique Centrale, réalisée par son épouse originaire du Nicaragua selon la recette traditionnelle de sa maman.
Pour ma part, j’ai bien hâte de déguster un bon sandwich au saucisson sec artisanal – ah ces Français !!!! – et de goûter à son scone miel-amande.
PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/montpainvdm